Le tri à la source des biodéchets vient d’être mis en place à partir du 1er janvier 2024, aussi bien pour les particuliers que pour les collectivités et les professionnels. On fait le point avec vous sur cette mesure qui intervient dans le cadre de la loi AGEC du 10 février 2020.

Bonus réparation, indice de réparabilité, impression du ticket de caisse à la demande, suppression de l'emballage plastique pour certains fruits et légumes, fin de la vaisselle jetable dans les fast-foods... depuis 2020, de nombreuses mesures ont déjà été mises en place dans le cadre de la loi AGEC du 10 février 2020, conformément au droit européen. Celles-ci font dorénavant partie du notre quotidien.

Mais d'autres mesures ont été annoncées pour 2024, parmi lesquelles le tri des biodéchets à la source par les collectivités dans le cadre du service public de gestion des déchets. Cette obligation a pris effet au 1er  janvier 2024. Elle se traduit par la mise en œuvre, au niveau des collectivités, de solutions de gestion de proximité et/ou de collecte séparée des biodéchets pour les particuliers. Un fonds vert mis en place par l'État est destiné à accompagner la mise en place des solutions de tri par les collectivités.

La généralisation du tri à la source concerne tous les producteurs de déchets en France (collectivités, administrations, professionnels) et donc également les particuliers. 

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

L’article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. ».

En pratique, quels sont les biodéchets à traiter ?

• Déchets verts : tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies.

• Déchets alimentaires : restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés.

Au début des années 2000, les biodéchets représentent environ un tiers des ordures ménagères, et s'y ajoutent, pour les collectivités chargées de la gestion des déchets, la matière organique issue du traitement des eaux usées (boues d'épuration) et les déchets agricoles et de l'industrie agroalimentaire et papetière. Tous ont des effets importants sur l'environnement et présentent un risque pour la santé s'ils ne sont pas correctement traités.

QUELLES SOLUTIONS POUR VALORISER SES BIO DÉCHETS ?

LE COMPOSTAGE DE PROXIMITÉ

Le compostage domestique consiste à mettre ses déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œuf...) ou ses restes de repas non cuit (trognons, os, couenne…) dans un composteur de jardin. Vous pouvez également le faire avec lombricomposteur si vous vivez en appartement. Certains bailleurs proposent également des composteurs pour les logements collectifs

LES POINTS DE COLLECTE PUBLICS

Ses points de collecte publics interviennent comme une solution en complément du compostage de proximité destiné aux particuliers. Ces systèmes sont en train de se déployer à l’échelle nationale.

LES START-UP QUI S’OCCUPENT DE VOS BIO DÉCHETS

Une réunion d’information sur le compostage à domicile, sera organisée par le Symevad, le 27 juin prochain, à 18h00, au CAC de Pont-De-La-Deûle. 
À l'issue de cette réunion, un composteur vous sera offert. Inscriptions et informations au 03 21 74 35 99 ou sur symevad.org