Le 8 mai 1945 symbolise la capitulation de l'Allemagne nazie face aux forces alliées, marquant ainsi la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette année, nous honorons le 79ème anniversaire de cette Victoire. Depuis cette date mémorable, le 8 mai est désigné comme un jour férié. Mais cela a-t-il toujours été le cas ?

En effet, le 8 mai, les Français commémorent la fin des combats en Europe contre l'Allemagne nazie. Bizarrement, ils sont les seuls, avec la République tchèque et la Slovaquie, à avoir considéré cette date comme symbolique et en avoir fait un jour férié.

Le 8 mai a-t'il toujours été férié en France?

En 1968, la loi change pour prévoir la commémoration de la capitulation allemande chaque 8 mai en fin de journée, mais le jour reste un jour de travail. Entre 1975 et 1981, la journée de commémoration est abandonnée, et le 9 mai est choisi pour commémorer le discours de Robert Schumann sur la construction européenne. C'est finalement en 1981, avec l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir, que la commémoration est rétablie et que le 8 mai redevient un jour férié, en souvenir de la fin de la Seconde Guerre mondiale et en hommage à ses combattants.

Le 8 mai prochain sera bel et bien férié. 

Nous vous donnons rendez-vous à 9h45 à Pont-De-La-Deûle et à 11h00 à Flers-Centre, pour les traditionnelles commémorations du 8 mai.

(©DR)