Prochainement, nos cimetières vont connaître une modification de taille. Une grande partie des allées vont être engazonnées. Une action qui permettra de réaliser des économies à long terme mais surtout de ne plus avoir recours aux produits phytosanitaires.

L’arrêté du 15 janvier 2021 a élargi l’interdiction de produits phytosanitaires à partir du 1er juillet 2022 dans tous les lieux fréquentés par le public ou à usage collectif comme les cimetières, stades et autres lieux de vie. Depuis cette date, il n’est donc plus possible d’utiliser des pesticides dans les cimetières.

Aujourd’hui, après avoir essayer plusieurs techniques, il s’avère que celle de l’hydromulching* semble la plus adaptée à nos cimetières et surtout la moins onéreuse.
Après la Toussaint, une entreprise interviendra dans nos cimetières pour projeter un mélange de gazon, résine, champignon et substrat dans certaines allées. Les cimetières devront être fermés au public au moins une journée. Nous vous avertirons une semaine avant la pose finale.

Date de fermeture prévue : (non connu à ce jour)

L’hydromulching, c’est quoi?
L'hydromulching est une technique permettant de réensemencer des sols pauvres à moindre cout et sans recourir aux pesticides. Elle consiste en la pulvérisation d'eau, de fertilisants, de semences et d'un substrat à base de fibres végétales facilitant la germination, même sur sol dégradé.