Claude et Sandrine Valasek, un couple de Flersois, se sont bien trouvés. Ils vivent depuis longtemps autour de la même passion: l’écriture ! Alors que Sandrine Lefebvre (son nom d’auteur) publie actuellement le 5ème tome de sa saga pour enfants « Les aventures de Martin ». Claude, quant à lui, nous présente son premier roman « Les mystères des Matous Mortels ». Nous vous présentons deux Flersois, pas comme les autres.
Sandrine est tombée dans l’art et la littérature depuis longtemps. Originaire du Cambraisis, elle entre aux Beaux-Arts de Valenciennes et se met très rapidement à la peinture, la musique et le chant classique. Passionnée par l’art mais aussi par les neurosciences, elle deviendra plus tard une professionnelle de la petit-enfance. Elle anime de nombreux ateliers pour enfants et adultes autour des arts plastiques. Parallèlement, elle participe à des salons du livre, dans lesquels elle propose toujours des ateliers à destination des petits et des grands.
Mais Sandrine voulait surtout publier des livres pour enfants. Il a fallu deux évènements heureux pour concrétiser ce projet. L’arrivée d’un bébé dans la famille de Claude et la création d’un personnage mythique dans leur jardin : une statue d’un dieu gaulois oublié, dénommé Confinus. Ce qui devait être un livre unique est maintenant devenu une série. Une saga racontant des histoires qui rassemblent deux personnages dans des aventures oniriques, autour de différents thèmes que sont la différence, l’empathie, l’écologie ou encore l’entraide.
Ses livres sont disponibles à la Fnac, au Furet, chez Cultura ou dans de plus petites librairies sur commande uniquement, car elle est auto-éditée. Sandrine adore d’ailleurs rencontrer ses jeunes lecteurs lors des salons du livre.
Claude a eu un parcours différent. Bien qu’ayant été toujours passionné par la lecture, notamment les romans avec des intrigues ou des énigmes à dévoiler, il aura d’abord eu une vie professionnelle plus traditionnelle avant de pouvoir se consacrer entièrement à sa passion. Une carrière qui s’achève en 2020 et qui laisse désormais à Claude, le champ libre pour s’adonner à ses loisirs et aux choses qu’il n’avait pas eu le temps de faire auparavant. Il apprend à chanter, participe à des chorales, cultive son jardin et se met à écrire ! « Comme beaucoup de personnes, je nourrissais l’envie d’écrire un roman depuis des années mais je repoussais le passage à l’acte après la retraite. Le confinement m’a donné à la fois le temps d’écrire et le sujet du livre. » nous confie Claude.
En pleine pandémie, Claude se mit à imaginer quelle serait l’issue de cette crise sanitaire si les animaux devenaient contagieux ? Il tenait son intrigue, il ne lui restait plus qu’à faire naitre des personnages et le déroulement de l’histoire. Il s’inspire alors de souvenirs de sa vie personnelle et professionnelle, de ses propres expériences et se met à écrire. Il lui faudra un an pour terminer ce livre. « Je tiens à préciser que ce roman est une pure fiction, qu’il ne contient aucun message caché, j’ai juste pris plaisir à écrire une belle histoire qui tienne le lecteur en haleine. » ajoute Claude.
Le livre terminé, Claude a eu la chance de trouver rapidement un éditeur, afin de rendre son livre disponible en commande dans toutes les librairies. Le couple assure également la promotion de leurs ouvrages en participant à des salons. Ils seront d’ailleurs prochainement aux salons de Quievy et Bapaume. Nos deux Flersois se sont également mis à l’heure des réseaux sociaux pour se faire connaître (vous pouvez d’ailleurs les suivre en scannant les QR code en bas de l’article). Bref, une nouvelle vie palpitante qui commence pour nos deux passionnés. •
Contact : 06 32 37 19 14
les.amis.de.martin.et.victor@gmail.com