Face aux fortes chaleurs, certaines personnes sont plus fragiles. Les personnes isolées ou touchées par le handicap sont les premières à subir les problèmes liés à une canicule (déshydration, fatigue, exposition, etc...) C’est pourquoi, la ville de Flers lance un nouveau dispositif : le registre communal des personnes fragiles & isolées.
Ce nouveau dispositif a pour but de recenser toutes les personnes âgées, handicapées ou isolées sur le territoire de la commune. Il permet une intervention efficace et ciblée des services sociaux en cas de déclenchement de tout plan d’urgence (comme un plan canicule par exemple).
Un registre nominatif et confidentiel.
Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) de Flers est alors chargé de recenser les personnes fragiles et isolées et d’assurer la mise à jour des données collectées (*). Ce registre nominatif et confidentiel permettra de contacter les personnes isolées pour s’assurer de leur situation. Il est donc très important que les données les concernant soient actualisées.
Ce registre peut être aussi utilisé en cas de déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde et également communiqué au Préfet, sur sa demande, à l’occasion du plan d’alerte et d’urgence, dans le cadre de l’organisation et de la coordination des interventions à domicile. •
Vous souhaitez vous inscrire (ou inscrire quelqu'un) sur le registre communal des personnes fragiles et isolées ?
Rien de plus simple, il vous suffit de prendre contact avec le CCAS, rue Léo Lagrange : 03 27 93 36 23.