Dans le classement des régions les mieux boisées de France, la région Hauts-de-France arrive seulement 16ème position (sur 18). Un constat alarmant mais qui démontre une certaine progression, puisqu'il y a quelques années, notre région pointait en dernière position. Un amélioration due notamment à de vastes projets de reboisement (privés et publics) entrepris sur notre territoire.
Notre commune contribue à sa manière à cette reconquête des végétaux dans les Hauts-de-France. Depuis 2011, Flers-en-Escrebieux s'est lancée dans un projet global de reboisement communal. L'objectif fixé à l'époque par Alain Fiquet, élu flersois à la fibre écologique, était simple : planter un arbre par habitants (soit 6.000). Le contrat a été largement rempli puisqu'en 2019, le 10 000ème arbre était planté au Villers.
Aujourd'hui, des plantations continuent d'avoir lieu chaque hiver en partenariat avec les Les Planteurs Volontaires des Hauts-de-France qui nous accompagnent depuis plus de dix ans.
Ce jeudi 26 janvier 2023, des élèves du Lycée Biotech Douai / Wagnonville et de l' APEI "les Papillons Blancs" du Douaisis, sont venus armés de bêche et de tuteurs pour mettre en terre, pas moins de 350 arbres et 250 arbustes, au niveau de la plaine du Villers. D'ici quelques années, nous pourrons ainsi voir pousser à cet endroit, du hêtre, du merisier, de l'églantier et du chêne. Des essences régionales qui permettront à des espèces animales de se réapproprier les lieux.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cette journée de plantation.