À compter du 1er janvier 2023, tous vos emballages, sans exception, iront dans le bac de tri des déchets recyclables.
Ces extensions de consigne de tri permettent de simplifier et de systématiser le geste de tri des habitants mais aussi d’optimiser le recyclage de tous les emballages ménagers !
Devant la multiplication des emballages plastique qui recouvrent les produits alimentaires, pour le consommateur, trier ses déchets pouvait vite devenir un véritable casse-tête chinois.
La fin du doute et des questions !
C’est pourquoi, tous les acteurs qui interviennent dans le tri, la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets ont travaillé ensemble pour trouver des solutions pour un recyclage encore plus performant de nos déchets. Désormais, tous les blister, barquettes, films plastique, tubes de dentifrice, pots de yaourt etc… seront désormais recyclés. Vous ne pourrez plus vous tromper (à moins de vouloir le faire exprès) puisque les consignes de tri seront simplifiées.
Dès le 1er janvier, tous les emballages plastique, le carton, le papier, les emballages métal sont à trier dans le bac à recyclable.
Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que le meilleur moyen de réduire ses déchets et de ne pas en produire ! Nous vous donnons quelques conseils à suivre pour ne plus vous polluer la vie avec les emballages :
Comment limiter sa consommation d'emballages?
- Optez pour la simplicité
- Évitez les sur-emballages.
- Privilégiez le recyclable.
- Préférez le carton au plastique.
- Si plastique, préférer le plastique recyclé
- Privilégiez les produits réutilisables.
- Pensez à la vente en vrac.
- Réutilisez les emballages.
Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le mémo-tri de Douaisis Agglo en consultant cette page.