Au même titre que les particuliers, les collectivités doivent faire face à l’explosion des coûts de l’énergie. À la différence que ces dernières ne peuvent bénéficier du bouclier social qui permet de limiter et plafonner cette augmentation. Nicolas Labre, adjoint au Maire en charge des dossiers «Développement Durable» fait le point sur le plan de sobriété énergétique.

Après des dizaines d’années où des associations, experts, scientifiques alertent sur le changement climatique, nous nous dirigeons vers ce point de rupture indéniablement. Les constats et les recommandations du GIEC* sont les suivants : En 2022, huit milliards d’êtres humains sur la planète terre qui dispose de ressources limitées. Le 28 juillet représente le jour de dépassement que la planète peut régénérer en un an (par exemple en 2000, c’était le 23 septembre, en 2010, le 7 août)

La flambée des coûts énergétiques et du pétrole incitent à une réelle prise de conscience.

Quelle planète allons-nous laisser à nos enfants et aux générations futures ?

Si nous poursuivons dans cette spirale, les objectifs fixés par les états membres à la COP21 en 2015 à Paris ne seront pas respectés et les canicules, sécheresses, tornades seront de plus en plus notre quotidien. De plus, des récentes crises géopolitiques et sanitaires que traversent la France nous font diriger vers une logique de transition écologique, la ville de Flers-en-Escrebieux voit ses dépenses de fonctionnement évoluer (rémunération, énergies, transports,…). Grâce à la vigilance des services de la commune et l’adhésion au service public, la ville sera contrainte d’opérer prochainement des changements afin de maîtriser correctement le budget de la collectivité.

J’invite chaque citoyen à devenir acteur de ce changement en mettant en place des gestes écologiques comme par exemple trier correctement les déchets pour les recycler, installer un composteur pour régénérer les déchets végétaux en terreau,  mettre un récupérateur d’eau de pluie , etc... Des aides sont proposées aux habitants désireux de rénover leur logement, vous pouvez contacter l’espace Info énergie de Douai (pour plus d’infos, appelez le 0808 800 700). Être acteur de ce changement permettra d’éduquer les enfants par exemple avec des expérimentations du Symevad (www.symevad.fr) avec les familles zéros déchets.

Douaisis Agglo et la ville vous proposent régulièrement des animations et activités en lien avec l’environnement, tout au long de l’année.

(*) Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

Si vous souhaitez proposer des initiatives vous pouvez me contacter à : nlabre@flers-en-escrebieux.fr