Le célèbre constructeur automobile français, implanté à Douai, accélère son plan de décarbonation sur ses différents sites, dont celui de Douai. L’objectif est d’alimenter chaque usine en chaleur décarbonée, autrement dit de remplacer 70% de ses besoins en gaz à partir de sources locales et renouvelables.
Pour le site de Douai, c’est la géothermie qui a été retenue. Le but consiste d’aller chercher à 3 500 mètres de profondeur, une eau chauffée naturellement, présentes dans les calcaires carbonifères. Mais avant de réaliser un simple forage, une étude des sols est nécessaire. Afin de pouvoir guider le forage au travers des différentes couches, un large projet d’imagerie du sous-sol sera mener au préalable sur un vaste périmètre. Pas moins de 24 communes seront concernée, dont notre commune.
Pour cela, un réseau (voir infographie n°1) de 5 500 capteurs géophones va être déployé tous les 30 mètres sur l’ensemble du territoire. Des camions vibreurs viendront alors réaliser une échographie du sous-sol. Les ondes émises seront envoyer sous terre avant de remonter vers les capteurs, en délivrant une cartographie exacte de la croûte terrestre. (voir infographie n°2)
Cette opération de relevage aura lieu du 6 février au 17 mars 2023. Elle se déroulera la nuit et des balisages seront mis en place, pour prévenir la population. Cependant, aucune déviation, ni restriction, ne viendra altérer la circulation. Cette étude devrait durer une dizaine de jour, tout au plus.
Pour notre commune, la zone concernée sera principalement la plaine du Villers.
Nous vous tiendrons informé prochainement de l'avancement de l'opération.